Vie Locale: Compte-rendu de la réunion du 03/12/2009

Publié le par Ada Acovitsióti-Hameau

Conseil de Développement du Pays de la Provence Verte

Commission « Valorisation de la vie locale / cadre de vie / services »

 

Compte-rendu de la réunion du 03/12/2009 tenue au Val, à la « Maison de l’Archéologie »[1]

 

Début de la séance à 18h30’

Étaient présents : Mmes Sarah Robert et ‘Ada Hameau, MM Bernard Fontaine et Philippe Bregliano. Se sont excusées : Mmes Jacqueline Pierlot et Aurélie Petré.

 

‘Ada  Hameau distribue et présente le bilan d’activités de la commission et le programme proposé pour 2009. La discussion sur ce texte s’engage sur les points suivants :

1) le constat d’une démobilisation générale au sein du Conseil de Développement due, en partie, au manque d’actions concrètes (animations) et au manque d’interactions entre les trois commissions,

2) la stratégie à suivre au sujet de deux projets déjà élaborés par la commission « Valorisation de la vie locale, …» (« Répertoire des Patrimoines » et « Maison sociale »),

3) l’opportunité des propositions  avancées pour 2009.

 

            Pour le premier point, les causes sont multiples. La création d’un blog déjà opérationnel et l’instauration de réunions entre les responsables des commissions et le CA devraient contribuer à pallier ce manque de communication interne. Des événements impliquant l’ensemble de la population du Pays sont nécessaires pour développer la communication externe qui est, pour le moment, quasi-inexistante. La commission « Vie locale … » propose à ce sujet l’organisation d’une journée d’information sur le thème « Patrimoine culturel et développement » en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire et les associations culturelles/patrimoniales locales.

 

            Pour le deuxième point, la marche à suivre ne peut pas être identique pour les deux projets en question :

-         Le « Répertoire des Patrimoines » est une proposition d’action finalisée en forme de fiche-projet, validée par le CA du CD et officiellement déposée au SMPPV à la fin de l’année civile 2007. Nous n’en avons eu aucun retour, ni positif, ni négatif. La journée d’information  « Patrimoine culturel et développement » entend relancer la procédure sur ce projet qui nous semble être indispensable et structurant pour le Pays. Le Pays d’Art et d’Histoire pourrait le piloter et fédérer autour des travaux de recensement les communes intéressés et les professionnels et amateurs compétents. La journée d’information peut être aussi un moment de présentation du PAH et de son rôle de fédérateur d’acteurs, de diffuseur de connaissances et de promoteur de biens culturels au sein du Pays.

-         La « Maison sociale » est un projet qui dépasse les compétences du CD. Cependant, l’idée de la création d’un « guichet unique » pour toutes les démarches que doit entreprendre une personne en détresse est une idée à défendre. Si le CD ne peut pas prendre la responsabilité d’un tel projet, il peut conseiller sa réalisation en avançant des arguments puisés dans les données sociales disponibles et dans l’expérience au quotidien de plusieurs de ses membres. L’élaboration d’une « motion » en faveur de la création d’un « guichet social unique » est possible, même si les modalités précises de cette création (au niveau du Pays, de la Commune, des C.C., en transversal ?) échappe des attributions du CD.

 

Pour le troisième point, sont formulées quelques remarques qui améliorent le contenu des propositions :

 

-         Pour les thématiques patrimoniales/culturelles à reprendre, un recensement des « projets structurants » déjà identifiés serait un bon début pour émettre un avis sur l’ opportunité de les soutenir.

-         Pour le recensement et la diffusion de l’offre culturelle, il est spécifié que ce recensement existe. Il a le défaut d’être fragmenté (supports multiples) et peu diffusé (pas d’échanges entre communes, communautés des communes, vers et à partir du Département ou de la Région, entre différents domaines de la culture que celle-ci soit ludique, éducative, artistique, de masse ou ciblée, etc.). L’information reste dans des « canaux étanches » : échanges entre médiathèques, entre salles de spectacle, entre actions/acteurs de l’éducation, etc. La diffusion par voie informatique (et de presse) semble aussi être insuffisante (n’irrigue pas le Pays dans sa totalité).

-         Pour la journée thématique, la première quinzaine du mois de mars 2009 serait une date possible. Le CA inclura cette journée dans la demande de subventions pour des animations et manifestations publiques.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 20h30’. Prochaine réunion de la commission : le lundi 15 février, lieu et salle : à définir.

 

Fait à Le Val, le 8 décembre 2008

 

par la présidente de la commission

 

‘Ada Acovitsióti-Hameau

 

 

 

 

 

Réunions de la commission « Valorisation de la vie locale, cadre de vie, services»

 

Lundi 15/12 à Garéoult : vie locale et services sociaux

Mardi 20/01/2009 à Mazaugues : culture, patrimoine, tourisme

Lundi 2/2/2009 à Ollières ? : vie locale et services sociaux

Lundi 16/2/2009 à Cotignac ? : les deux groupes de travail

 

 



[1] 21 rue République, 83143 Le Val, tel 0494863024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
"La « Maison sociale » est un projet qui dépasse les compétences du CD."<br /> Pourquoi ne pas présenter le projets aux présidents des 4 comunautés de Communes...<br /> <br /> Peut-être s'en trouvera t'il un qui pourra mettre en oeuvre ce projet à l'échelle de son territoire.<br /> Une expérimentation en quelque sorte, qui pourra ensuite s'étendre aux autres communautés de la Provence Verte..
Répondre