COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 26/11/2008

Publié le par B.Fontaine

B. FONTAINE-1/12/2008

P. BREGLIANO - 4 12/2008
JL BAUDISSON 4/12/2008 


CONSEIL DE DEVELOPEMENT DE LA PROVENCE VERTE

 

COMMISSION Environnement

 

 Compte rendu de la réunion du 26/11/2008,

A CORRENS

 

Liste des Présents : FONTAINE Bernard, BAUDISSON Jean Luc, FERRAINA François, LASSEE Emmanuelle, CORTI  Jean Marc, BREGLIANO Philippe, LECAT Aurore, ETIENNE Brigitte, ROMBAUT Dominique, LOUIS Pierre, ROBERT Sarah.

 

 

La réunion débute à 18 H 30 par une introduction de Sarah ROBERT Présidente du Conseil de Développement du Pays de la Provence Verte  et de Philippe BREGLIANO, Président de la Commission Environnement.

 

Un tour de table de présentation des membres de la Commission est ensuite effectué.

 

Madame Emmanuelle LASSEE, Chargée de Mission au Syndicat Mixte Provence Verte,  présente, à l’aide de « Power points » la problématique énergétique en Provence Verte. Dans cet exposé sont évoqués, pour la Provence Verte :

 

 

·        Le contexte de la forte dépendance en énergie électrique de la Région PACA : « péninsule énergétique » inféodée à la production nucléaire de la vallée du Rhône, fragilité de la ligne « Boutre Carros ». Avec répercussion directe sur la Provence Verte qui n’a pratiquement aucune production d’électricité sur son territoire.

·        La seule production énergétique non négligeable recensée sur le territoire, provient de la forêt : sous forme de bois bûche qu’il est assez difficile d’estimer. Une autre source qui se développe de façon très délocalisée concerne le solaire thermique par l’intermédiaire des chauffe-eau solaires, dont le nombre d’installations est en train de décoller. La production expérimentale d’huile de colza pour les tracteurs agricoles dans le secteur de Brue Auriac a été citée.

·        les différents projets en cours d’étude sur la production  éolienne d’électricité (Communauté de communes de Provence D’Argens en Verdon, ZDE de la Communauté des Communes du Val d’Isole).

·        les différents projets en cours d’étude sur la production  photovoltaïque d’électricité (Nicopolis à Brignoles, Communauté des Communes de Val d’Issole),

·        les différents projets et études en cours sur la filière bois énergie (projets de chaudières avec réseau de chaleur, centrale biomasse à Nicopolis,

·        Le besoin d’une maîtrise de la demande d’énergie sur le territoire, notamment par le développement de l’isolation thermique aussi bien sur le neuf que  sur l’ancien. avec la prise en compte du confort thermique d’été.

·        Le besoin d’un schéma éolien à l’échelle du territoire

 

Un large débat s’en est suivi dont  il est ressorti que, s’il est indispensable de favoriser le développement des énergies renouvelables, ce ne peut pas être à n’importe quel prix. Comme par exemple en sacrifiant le peu de terres agricoles qui restent disponibles. En effet, il nous semble, qu’avant de poser, certes à moindre coup, des capteurs photovoltaïques sur des hectares de bonnes terres agricoles, il est indispensable d’en privilégier la pose sur les toitures des locaux industriels d’autant que le surcoût technique peut être compensé par un tarif de rachat plus élevé, ( 0,57€ contre 0,32€ le kWh).

 

Il en est de même pour le développement  de la filière bois énergie, qui doit s’accompagner d’une politique d’animation forestière extrêmement volontariste, afin d’exploiter les massifs forestiers de façon durable d’autant que les outils existes : plan de gestion, plan de massif, charte forestière de territoire... Un autre frein au développement  de la filière bois énergie a été identifié, c’est la non prise en compte dans le calcul économique des installations de chauffage au bois, de l’amélioration de l’état de la forêt qui, n’étant pas correctement exploitée,  est en très mauvais état. En effet, compte tenu de la clémence de notre climat et de l’amélioration de l’isolation des bâtiments, éligibles aux aides, le temps de retour sur investissement est souvent trop important pour se justifier du point de vue strictement économique. On en veut pour preuve le peu de réalisations concrètes par rapport au nombre d’études de faisabilité. Par contre le frein de la difficulté d’approvisionnement en plaquettes forestières n’existe plus, au moins dans un rayon de 50 Kms autour du territoire. Il ne manque plus que les chaudières ! Les études ont cependant démontré, que des bâtiments tels que les hôpitaux et les maisons de retraites sont fortement consommateurs en chaleur, et qu’un recensement de ce type de bâtiment sur notre territoire ainsi que leur démarchage pourrait permettre l’émergence de nouveaux projets parfaitement viables. Le syndicat du Pays de La Provence Verte, en la personne d’E. Lassée qui est responsable de ce dossier, nous invite à lui faire parvenir toutes informations qui pourraient l’aider à répertorier ces bâtiments sur  notre territoire.

En ce qui concerne le projet de centrale à biomasse à Nicopolis de 40 mégawatts,  elle consommerait 180.000 m3 de bois de résineux par an soit 1% du gisement forestier du var, il représente un projet extrêmement structurant, pour la filière bois et pour notre territoire, cependant, pour qu’il puisse voir le jour, il est indispensable que lui soit associé, une utilisation d’au moins 50% de la vapeur résiduelle émise par le turbogénérateur. Différentes pistes doivent être encouragées : fabrication de pellets ou granulés de bois pour les poêles et chaudières à granulés que l’on fait venir de plus de 200 Kms en dehors du Pays, fabrication de laine de bois pour la confection d’isolants à très haut rendement (en particulier pour le confort d’été), et qui eux aussi ne sont même pas fabriqués en France, traitement thermique et agglomération du liège de la subéraie des maures, chauffages des bâtiments de la zone de Nicopolis, et de serres.

Par ailleurs la coordination des efforts au niveau du Pays et avec d’autres territoires tel que le Massif des Maures nous semble elle aussi indispensable.

 

 

2 réunions régionales ont été annoncées concernant les nouvelles énergies :

 

·        « Se chauffer au bois » réunion organisée par le centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) le vendredi 28 novembre à 15 h , salle fêtes « La Fraternelle » de Correns

·        atelier du club des collectivités pilotes pour le solaire en PACA, organisé par ENERPLAN à l’Europole de l’Arbois (Aix en Provence) le mardi 9 décembre de 9H 30 à 13 H (B. FONTAINE Secrétaire du Conseil de Développement participera à cet atelier.

 

Divers :

 

- la Commission a été informée que Le Pays  Provence Verte est lauréat de l’appel d’offre régional « Agir pour le Bois Energie »

 

-          L’ Espace – Info Energie Les Maures – Provence Verte a été évoqué

 

-          Il a été convenu de solliciter une réunion avec les responsables des nouvelles énergies du Pays des Maures

 

-          Il a été convenu que Emmanuelle LASSEE enverrait par E-Mail une copie de ses Power Points aux membres présents  de la Commission

 

-          Il a été convenu de réaliser un blog (forum de discussion) pour le conseil de Développement. Jean Luc BAUDISSON va s’en occuper

 

La réunion s’achève à 20H 30

 

La prochaine réunion de la Commission aura lieu  le mardi 9 décembre à 18H30 à la Mairie de Saint Martin de Pallieres. Le Maire et Président de la Communauté de Commune Provence d’Argens en Verdon », nous présentera  l’état d’avancement du projet Eolien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ajouterais aux sites propices à l'installation de panneaux photovoltaïques les parkings. <br /> Il a également été évoqué en réunion le souci de l’impact de l’entretien du sol sous les panneaux. Un entretien sans usage d’herbicide est à privilégier. <br /> J’ajouterais aussi la question du changement de vocation des espaces naturels équipés avec des possibilités de dérives de spéculations foncières qui peuvent être liées.<br /> <br /> Au sujet du bois énergie, il avait été précisé que l’augmentation de l’exploitation du bois doit faire l’objet d’un minimum d’encadrement afin de respecter une période de renouvellement des boisements suffisamment longue pour préserver la qualité des boisements et des sols. La conservation d’îlots forestiers vieillissants a aussi été notée comme un élément important pour l’équilibre forestier et la biodiversité.
Répondre
J
<br /> Merci Dominique, J'ajouterai que si l'impact paysager d'une ferme solaire est moindre ' de loin', l'impact écologique est sans commune mesure avec celui s'un parc Eolien...<br /> <br /> sans compter que finalement le pic de production du photovoltaïque, ne correspond pas au pic de la demande d'énergie, à part l'été pour la climatisation.<br /> <br /> <br />
J
Une rmarque pertinente de Sarah, n'a pas été reprise dans le compte rendu. Pourtant, à mon avis, elle devrait être le début d'une réflexion:<br /> " Alors que le consensus sur les énergies renouvelables est général, depuis l'Etat, les Conseils Régional et Général, les communautés de communes, les communes et le public, comment se fait-il qu'aucun projet d'envergure n'ait encore vue le jour sur notre territioire?"
Répondre
J
Concernant l'éolien...<br /> Je rappelle que pour qu'il y ait une "Zone de développement Eolien", il faut qu'il y ait du vent... Les zones déjà étudiées ou à l'étude sont les seules assez ventées de notre territoire. J'y ajouterai juste ( le nord de Tavernes et la colline du Deffends entre Bras/Chateauvert,Correns et Le Val... Deux zones trop petites pour mettre une ferme élienne de dimension "rentable" .<br /> <br /> N'oublions pas le Projet Artigues-Ollières qui était il y a quelques mois dans la phase permis de construire...
Répondre